Questions Test psychotechnique permis

Questions fréquentes sur les tests psychotechniques


Comment se déroule un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques ont pour but d'évaluer les capacités psychomotrices d'un conducteur dans sa conduite automobile.
Chaque épreuve est expliquée en détail et fait l'objet, avant la passation, d'un essai afin de se familiariser au matériel.
Les tests psychotechniques se déroulent sur des supports informatiques et ils ont pour but d'évaluer :
- les aptitudes de raisonnement logique.
- les capacités motrices mesure des temps de réaction face à des stimuli visuels ou auditifs).
- des facteurs de personnalité (attitude face au stress ou à la frustration, agressivité, etc.).
- les possibilités d'attention et de concentration (savoir choisir des informations pertinentes parmis un flot d'autres informations).
Exemple de test psychotechnique

Quelle est la durée de passation d'un test psychotechnique du permis de conduire ?

En général, le test dure environ 40 minutes. Cependant, selon les aptitudes du candidat, la durée peut etre prolongée afin de donner les meilleures chances de reussite.

Comment saurai je si j'ai reussi ou non à l'examen psychotechnique ?

Nos psychologues vous informerons dès la fin de l'examen si vos aptitudes sont suffisantes à la conduite automobile. Le résultat sera ensuite envoyé à votre domicile sous plis confidentiel que vous devrez ensuite remettre au médecin agréé chargé d'effectuer la visite médicale.

Que se passe t-il si j'ai échoué à l'examen psychotechnique ?

Bien souvent, l'échec au test psychotechnique est du à un trop grand stress engendré par la peur de l'échec. Le psychologue pourra alors vous proposer de repasser le test à un autre moment sans supplément de frais s'il estime qu'en situation normale vous seriez capable de reussir l'examen.

Dois je me préparer à la passation de ce test psychotechnique ?

L'examen psychotechnique consisite à vérifier vos aptitudes psychomotrices afin d'évaluer vos reflexes et votre coordination. Aucune préparation n'est nécessaire.

Faut il passer le test psychotechnique avant ou après la visite médicale ?

Afin d'éviter de perdre du temps, il est préferable d'effectuer le test psychotechique avant la visite médicale. En effet, le médecin ne pourra rendre son avis que sous condition de reussite au test psychotechnique.

Suite à une suspension de mon permis de conduire, dois je passer un test psychotechnique ?

Depuis le 31 janvier 2016, le test psychotechnique n'est obligatoire qu' a partir de 6 mois de suspension du permis de conduire. Cette nouvelle disposition n'est pas rétroactive.

Combien de temps est ce que je dispose pour effectuer les démarches dans le cas de l'invalidation de mon permis pour solde de points nul ?

Il est impératif d'effectuer la totalité de la démarche sous 9 mois (visite médicale, test psychotechnique et inscription au code) auprès de votre préfecture à partir de la date de restitution de votre permis. Si vous dépassez ce délai, vous devrez à la fois effectuer l'épreuve théorique du Code de la route ainsi que l'épreuve pratique de conduite.

Mon permis de conduire a été invalidé pour solde nul alors que je me trouvais encore en période probatoire. Dois-je repasser uniquement le code de la route ou l'épreuve de la conduite aussi ?

Etant donné que vous étiez en période probatoire au moment de l'invalidation de votre permis, vous devez repasser les 2 épreuves. Seuls ceux qui avaient un permis de conduire depuis plus de 3 ans ne repassent que l'épreuve théorique (sous reserve d'effectuer la procédure dans les 9 mois).



Questions test psychotechnique permis - Qu'est ce qu'un test psychotechnique pour permis de conduire - Questions test psychotechnique - Test psychotechnique - permis de conduire - Questions test psychotechnique

Contact

AA Accreditation Automobile 42, rue des septs Arpents
93500 Pantin
Métro HOCHE (ligne 5)

tél. : 09 51 47 38 87
email : auto.accreditation@gmail.com
n° agrément : 2014-0993
n° siret : 482 356 086 00033
Examens sur rendez-vous uniquement.




Suspension du permis

Invalidation du permis

Annulation du permis